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Faites du commerce électronique votre avantage en exportation

Compte tenu de l’évolution rapide du paysage commercial à l’échelle internationale, les entreprises qui souhaitent prospérer doivent conserver une longueur d’avance. De plus, l’influence toujours grandissante d’Internet fait en sorte que de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes se tournent vers la vente et la promotion de leurs produits et services en ligne pour augmenter leurs ventes et étendre leurs activités à l’international.

Ressources supplémentaires :

Les possibilités qu’offre le commerce électronique pour les entreprises prêtes à exporter sont très importantes et ne cessent de croître. La pandémie n’a fait qu’accélérer son adoption, ce qui en fait un outil encore plus indispensable. Selon le rapport d’Affaires mondiales Canada intitulé Le point sur le commerce 2023, 33 % des entreprises canadiennes ont vendu des biens ou des services en ligne en 2021, ce qui est trois fois plus que les 11 % répertoriés en 2012. Par conséquent, de nombreux clients du Service des délégués commerciaux considèrent aujourd’hui que la présence d’un réseau de vente en ligne est indispensable pour réussir à l’échelle internationale.

Saisir les occasions offertes par le commerce électronique

Quels sont les avantages du commerce électronique pour les entreprises prêtes à exporter? Examinons les avantages que le commerce sur Internet pourrait procurer à votre entreprise :

Promouvoir votre marque

Au fil des ans, le commerce électronique a subi d’importants changements. En 2012, les grandes entreprises dominaient les ventes en ligne; toutefois, les petites entreprises ont elles aussi adopté le commerce électronique et, en 2021, l’écart entre les deux s’était réduit à ce chapitre. Les fournisseurs canadiens de services de commerce électronique, y compris les créateurs de contenu, les plateformes de vente en ligne et les concepteurs de sites web, ont prouvé qu’ils disposaient d’un vaste écosystème capable de soutenir et d’appuyer les entreprises dans le déploiement de leurs activités de commerce en ligne. Ainsi, les entreprises canadiennes de toute taille disposent désormais d’un ensemble d’outils en ligne pour promouvoir leurs produits et services, notamment des places de marché en ligne et des sites web d’entreprise.

Atténuer les difficultés couramment associées au commerce électronique

Comme pour toute nouvelle activité à l’étranger, certaines difficultés peuvent survenir lorsqu’une entreprise souhaite se lancer dans le commerce en ligne. Voici quelques‑uns des obstacles auxquels se heurtent le plus couramment les entreprises qui souhaitent faire du commerce électronique et les moyens de les surmonter :

Exigences et réglementations en matière de commerce électronique

Si l’exportation en ligne est un débouché rentable qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, sachez qu’il est essentiel de connaître les exigences et les lois qui visent le commerce en ligne. Le commerce électronique est de plus en plus complexe, faisant intervenir différentes monnaies et options d’hébergement, ainsi que la fabrication et l’entreposage à l’étranger. Le respect des exigences suivantes peut vous aider à renforcer votre légitimité et à établir des liens de confiance entre votre entreprise et votre clientèle :

Agissez aujourd’hui pour garder une longueur d’avance

Notre réseau de délégués commerciaux présents dans plus de 160 villes du monde peut aider votre entreprise prête à exporter à comprendre le contexte commercial au sein d’un marché en particulier, à prendre connaissance des occasions offertes et à réussir sur la scène internationale.

Vous voulez savoir si vous êtes prêt à étendre vos activités commerciales à l’étranger? Répondez à notre questionnaire sur l’exportation et vérifiez vos résultats afin de vous assurer que vous êtes prêt. Lorsque vous serez prêt, communiquez avec nous pour démarrer vos activités d’exportation à l’aide du commerce électronique.

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