Recherche

Une entreprise canadienne de technologies propres prêche par l’exemple en développement durable

« Toujours faire ce qui est juste. »

Plus qu’un simple slogan, ces mots résument toute la philosophie de Cypher Environmental sur la conduite des affaires. « Autant dans les produits que nous fabriquons, leurs intrants, ou les résultats que nous nous efforçons d’atteindre, c’est devenu un principe qui guide tout ce que nous faisons », affirme Todd Burns, PDG de Cypher.

Todd BurnTodd Burns, PDG de Cypher Environmental

Établie à Winnipeg, l’entreprise de technologies propres est une cheffe de file dans les solutions écologiques de contrôle de la poussière et de stabilisation des sols, qui servent à une foule d’applications dans des secteurs allant de l’exploitation minière aux infrastructures en passant par la construction et l’aviation. Portée par sa vision d’encourager l’élimination des produits chimiques nocifs sur les routes du monde entier, Cypher s’est tournée vers les marchés mondiaux et a fait appel au Service des délégués commerciaux (SDC) pour étendre ses activités à l’extérieur des frontières canadiennes. Aujourd’hui, l’entreprise vend ses produits et solutions dans plus de 50 pays et continue de recevoir des conseils et de l’aide de notre bureau régional du Manitoba et de la Saskatchewan, situé à Winnipeg, et d’autres délégués commerciaux ailleurs dans le monde.

« Le SDC est d’une utilité inestimable lorsqu’on veut mettre le pied dans un nouveau marché et en apprendre les rouages », ajoute M. Burns. Il souligne que les délégués commerciaux assurent en quelque sorte une présence là où l’entreprise est absente et qu’ils ont une connaissance approfondie des subtilités du marché où ils se trouvent.

Cypher a également bénéficié de la présence et des programmes du SDC à différents événements commerciaux. En mars 2023, M. Burns a assisté au congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), le plus important événement au monde dans l’industrie minière. Puisque cette dernière est l’un des points de mire de son entreprise, M. Burns affirme que la présence de Cypher au congrès est importante pour permettre à l’entreprise de « demeurer une figure de proue dans le secteur de l’approvisionnement minier au Canada. » L’événement constitue un incontournable pour l’entreprise, qui participera d’ailleurs aussi à l’édition 2024. M. Burns y consacrera son temps à rencontrer des clients actuels et potentiels et à s’entretenir avec le SDC, afin de tirer parti de son programme commercial et de faire avancer son plan d’expansion internationale.

Water truck Une fois mélangé et prêt, le produit de Cypher est appliqué à l’aide d’un camion‑citerne.


Water truck Une route en service après le processus d’application du produit.

Au congrès de 2023, M. Burns a eu l’occasion de rencontrer des délégués commerciaux établis au Brésil, au Chili et au Pérou – des pays ciblés par l’entreprise –, qui l’ont conseillé sur de possibles solutions et l’ont aidé à établir des liens avec de nouveaux partenaires potentiels de ces pays. Il a également participé à des tables rondes organisées par le SDC en collaboration avec la Mining Suppliers Trade Association (MSTA) Canada, qui réunissaient des acheteurs, des hauts responsables de projets miniers mondiaux et des fournisseurs canadiens dont l’expertise et les capacités sont bien adaptées aux besoins techniques des projets. M. Burns souligne qu’il y a noué plusieurs « belles relations. »

Il a pu profiter de ces liens et poursuivre les discussions un mois plus tard en se rendant au Chili à deux reprises. La première visite s’inscrivait dans le cadre d’une mission commerciale du Canada organisée par le SDC du 10 au 14 avril 2023, qui portait sur les occasions d’affaires durables dans le secteur des technologies propres du pays. Grâce à une liste de personnes-ressources qualifiées et approuvées fournie par le bureau du SDC à Santiago, M. Burns affirme qu’il y a fait des réunions des plus productives, notamment avec certains des plus grands exploitants miniers au Chili.

Deux semaines plus tard, Burns retournait au Chili pour assister à l’Expomin, le plus grand événement minier d’Amérique latine, où il a participé à de nombreuses réunions organisées par notre organisme partenaire, Exportation et développement Canada. Il a également pris part à une table ronde sur la gestion de l’eau organisée conjointement par le SDC et MSTA Canada, animée par Gonzalo Munoz, un délégué commercial à Santiago, notamment responsable pour le secteur minier. D’après M. Burns, la discussion a donné une belle visibilité à Cypher dans le secteur minier chilien et a mis en valeur « l’effet énorme que l’entreprise a eu sur la réduction de la consommation d’eau chez ses clients de l’industrie. »

Tout ce travail porte ses fruits pour Cypher. Selon M. Burns, si l’entreprise a décroché un projet pilote avec Anglo American, c’est grâce à l’exposition acquise durant les récents voyages au Chili. M. Burns souligne également qu’il devait impérativement trouver un distributeur au Chili pour aider son entreprise à profiter de tous les débouchés offerts au pays. Il affirme que M. Munoz a été d’une grande aide en travaillant avec son entreprise pour évaluer à la fois le marché chilien et trouver des partenaires susceptibles de mettre de l’avant Cypher au pays. « Nous avons conclu un accord avec BAILAC, un important fournisseur minier bien établi au Chili pour nous représenter dans le secteur minier, et avec la firme d’ingénierie E&A Errázuriz & Asociados pour nous représenter dans d’autres secteurs comme la foresterie, l’agriculture, la construction et les travaux publics. »

Cypher a également conclu un accord avec Ingeniería del Sur, qui servira de nouveau distributeur dans le pays voisin du Pérou, où la déléguée commerciale Alexandra Laverdure, responsable du secteur minier à Lima, « a vraiment aidé [l’entreprise] au chapitre de la diligence raisonnable », affirme M. Burns.

Pour Cypher, cette diligence raisonnable comprend la recherche de nouveaux partenaires potentiels qui partagent ses valeurs fondamentales de développement durable, de protection de l’environnement et de pratiques commerciales responsables. « Tout ce que nous faisons s’articule autour du développement durable et des technologies propres », explique M. Burns. C’est pourquoi Cypher s’efforce de paver la voie à d’autres entreprises de technologies propres, qui suivront ses traces et contribueront à concrétiser sa vision de rendre le monde meilleur.

Quant à l’étroite relation de travail entre son entreprise et le SDC, le PDG de Cypher croit que ce partenariat se poursuivra et encourage d’autres entreprises à communiquer avec le SDC pour obtenir des conseils sur les moyens de prendre de l’expansion à l’international. Il conclut ainsi : « Je pense que davantage d’entreprises devraient collaborer autant que nous avec le SDC. Cet apport a une énorme valeur à nos yeux et nous continuerons à promouvoir le travail du SDC. »

Abonnez-vous à : CanadExport

Date de modification: