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Zones de libre-échange en Chine

Les zones de libre-échange (ZLE) sont des types de zones économiques spéciales (ZES) où les produits peuvent être importés, maniés, fabriqués et exportés sans intervention directe des autorités douanières.

En Chine, chaque ZLE est axée sur une industrie et une économie spécifique, avec des incitatifs différents pour satisfaire à ses exigences. Les mesures d'incitation et les réglementations des ZLE s'alignent sur les réformes en cours du gouvernement visant à ouvrir l'économie. En 2021, selon le ministère chinois du Commerce, les 21 zones de libre-échange chinoises ont contribué à 17,3 % du commerce extérieur total de la Chine (6,8 milliards de RMB) et à 18,5 % des flux d'investissements étrangers de la Chine (213 milliards de RMB).

Carte des zones de libre-échange en Chine
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2013: Shanghai

2015: Tianjin, Fujian, Guangdong

2017: Liaoning, Shaanxi, Henan, Hubei, Chongqing, Sichuan, Zhejiang

2018: Hainan

2019: Heilongjiang, Hebei, Shandong, Jiangsu, Yunnan, Guangxi

2020: Beijing, Anhui, Hunan

Avantages des ZLE en Chine

Mesures administratives favorables

Environnement commercial optimisé

Un capital humain

Évolution des ZLE et des industries ciblées en Chine

La Chine a établi sa première zone franche à Shanghai en 2013 comme terrain d'essai pour de nouvelles réglementations. En 2015, trois provinces côtières ont annoncé le renforcement de l'intégration économique régionale. Deux ans plus tard, le gouvernement a créé sept autres ZLE pour soutenir l'ouest de la Chine et l'initiative de la « Ceinture et de la Route » (BRI).

Carte de l'évolution des zones franches et des industries ciblées en Chine
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2013 Shanghai

Centre financier international

  • Services financiers
  • Fabrication de pointe
  • Innovation technique
  • Services de télécommunications à valeur ajoutée 

2015 Guangdong    

Intégration économique avec Hong Kong et Macao

  • Services financiers
  • Services technologiques
  • Fabrication de pointe
  • Sciences et éducation 

2015 Tianjin

Marchés financiers extraterritoriaux

  • Aérospatiale et aviation
  • Fabrication d'équipements
  • Financement transfrontalier et crédit-bail
  • Technologies de l'information (TI) 

2015 Fujian

Facilitation du commerce avec Taiwan

  • Fabrication de pointe
  • Services financiers
  • Tourisme
  • Logistique de l'aviation 

2017 Chongqing

Pôle de commerce intérieur pour la BRI et le développement occidental

  • Biotechnologies
  • Services financiers
  • Fabrication avancée
  • Commerce électronique 

2017 Sichuan

 Coordination pour l'ouverture du Sud-Ouest

  • Services liés au commerce
  • Fabrication de pointe
  • Services médicaux
  • TI et télécommunications 

2017 Shaanxi

Pôle logistique et commerciale pour la BRI

  • Technologie agricole
  • Fabrication avancée
  • Services financiers
  • Commerce électronique 

2017 Henan

Centre de trafic et de logistique moderne pour la BRI

  • Automobile et robotique
  • Biomédecine
  • Commerce électronique transfrontalier
  • Services financiers 

2017 Zhejiang

Centre de commerce maritime et pôle d'innovation technologique

  • Pétrole et produits pétrochimiques
  • Commerce électronique
  • Fabrication intelligente
  • IA et fintech 

2017 Hubei

Pôle de hautes technologies pour la ceinture économique du fleuve Yangtze

  • Services financiers
  • Fabrication de pointe
  • Biomédecine
  • Véhicules à énergies nouvelles 

2017 Liaoning

Centre de logistique et d'expédition dans le nord-est

  • Fabrication de pointe
  • Véhicules et composants automobiles
  • Commerce électronique transfrontalier
  • TI et nouvelles technologies

 

En 2018, la Chine a renoncé à sa limitation de 120 km2 comme pour toutes les autres ZLE pour faire de l'ensemble de la province de Hainan (35400 km2) un port de libre-échange. Puis, en 2019, six nouvelles zones ont été créées afin de se concentrer sur certaines politiques spécifiques ou pour faciliter la coopération avec certains pays ou régions. En 2020, trois autres ZLE intérieures ont suivies, dans le cadre du récent plan des « industries stratégiques émergentes » de Beijing.

Carte des villes ou régions de libre-échange
Version texte

2018 Hainan

 Plate-forme stratégique de la Route de la soie maritime du 21e siècle

  • Services financiers
  • Biomédecine et santé
  • Énergie propre
  • Éducation 

2019 Jiangsu

Zone pionnière pour une économie ouverte et concrète

  • Services financiers
  • Fabrication de pointe
  • Sciences biomédicales
  • Commerce électronique transfrontalier 

2019 Shandong

Coopération commerciale avec le Japon et la Corée du Sud  

  • Industries maritimes
  • Technologies vertes et biomédecine
  • Services financiers
  • Fabrication de pointe 

2019 Hebei

Base industrielle et plate-forme d'innovation de nouveau type

  • Fabrication d'équipements
  • Sciences de la vie et biotechnologies
  • Économie de l'aviation et des aéroports
  • Crédit-bail financier 

2019 Heilongjiang

Pôle de coopération avec la Russie et l'Asie du Nord-Est

  • Services financiers
  • Équipement haut de gamme
  • IT nouvelle génération
  • Biomédecine 

2019 Guangxi

Corridor commercial terrestre et maritime international pour les pays de l'ANASE

  • Services financiers et numériques
  • Nouvelles industries manufacturières
  • Pièces de véhicules à énergie nouvelle
  • Biomédecine 

2019 Yunnan

Ouverture des frontières vers l'Asie du Sud et du Sud-Est

  • Fabrication de pointe
  • Biomédecine et santé
  • Commerce électronique transfrontalier
  • Économie de sièges sociaux 

2020 Beijing

Pôle de développement de l'innovation numérique et du secteur des services

  • Services financiers
  • Fintech et commerce numérique
  • Innovation dans le marché des services
  • Biotechnologie 

2020 Anhui

Pionnier de l'innovation technologique

  • Fabrication de pointe
  • Voitures et appareils électroménagers intelligents
  • Services financiers et fintech
  • IA et robotique 

2020 Hunan

Frontière de coopération commerciale avec l'Afrique

  • Fabrication de pointe
  • Nouvelles technologies de l'information
  • Énergies renouvelables et technologies vertes
  • Biomédecine et agro-technologie

Opportunités

La Chine se sert des ZLE pour piloter de nouvelles politiques et réglementations, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier d'un environnement plus libéralisé, avec une approche réglementaire potentiellement plus souple. De nombreuses entreprises internationales ont jugé que les ZLE constituaient une option intéressante pour s'implanter en Chine, en fonction de leur secteur d'activité. Si les ZLE de Shanghai et d'autres villes chinoises de premier plan ont connu un succès initial, les ZLE des villes de niveau 2 et 3 présentent des avantages distincts, avec de grands contingents de jeunes travailleurs qualifiés, des coûts moins élevés et un accès à de nombreux marchés régionaux au-delà des zones côtières de la Chine, qui sont souvent négligés. De nombreuses ZLE, telles que celles de Chongqing, du Sichuan, de Shaanxi et du Henan, concentrent sur des secteurs qui sont les points forts du Canada.

Considérations

En dépit d'un environnement réglementaire potentiellement plus libéral dans les ZLE, toutes les dispositions habituelles relatives à l'entrée sur le marché chinois s'appliquent. Afin de conserver l'association établie entre les marques et les qualités canadiennes, les exportateurs doivent accorder une attention particulière à l'image de marque, au service à la clientèle, au contrôle de la qualité et à la responsabilité sociale des entreprises.

Les exportateurs et les investisseurs doivent également tenir compte du fait que les réglementations et les incitations actuelles diffèrent selon les régions, et que chaque zone franche peut avoir ses propres exigences supplémentaires. Plus important encore, la mise en œuvre des réglementations nationales dans les différentes régions de la Chine peut ne pas être uniforme. Par conséquent, les entreprises doivent bien comprendre les exigences des régulateurs locaux. Les entreprises doivent consulter la dernière liste négative en matière d'investissements étrangers dans les ZLE et, si elles s'établissent en Chine, s'assurer qu'elles respectent les dernières réglementations chinoises en matière de cybersécurité, de contrôle des exportations et autres règlements.

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