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Banque asiatique de développement

La Banque asiatique de développement (BAsD) s'efforce de réduire la pauvreté dans la région de l'Asie-Pacifique en favorisant l'inclusion, la croissance économique durable et la coopération régionale. Le Canada travaille avec la BAsD pour soutenir ses initiatives et réaliser les priorités de développement du Canada.

La BAsD est déterminée à faire de l'Asie-Pacifique une région prospère, inclusive, résiliente et durable, tout en poursuivant des efforts pour éradiquer l'extrême pauvreté. Elle compte 68 membres, dont 49 d'Asie et du Pacifique et 19 d'ailleurs. La BAsD, dont le siège est à Manille, aux Philippines, compte 43 bureaux dans le monde, qui employaient, en date du 31 décembre 2022, 3 775 personnes provenant de 66 pays membres.

En 2022, au terme d'un examen organisationnel complet, la BAsD a déterminé la nécessité d'adopter un nouveau modèle d'exploitation qui permettra d'apporter des améliorations globales. Ces réformes aideront la banque à générer des retombées plus importantes dans la région, notamment en augmentant le financement de la lutte contre les changements climatiques, en mobilisant davantage d'investissements du secteur privé et en fournissant un plus large éventail de solutions de développement en réponse aux besoins des clients.

Comptant parmi les membres fondateurs de la BAsD, le Canada a fourni 7,39 milliards de dollars en souscription au capital de la BAsD. Le Canada y a également versé et affecté 2,21 milliards de dollars depuis qu'il est devenu membre, en plus d'apporter d'importantes contributions au Fonds asiatique de développement (FAD) et au Fonds spécial d'assistance technique (FSAT). En 2022, le Canada a versé 30 millions de dollars à la Banque asiatique de développement.

Activités de la BAsD

En 2022, les engagements souverains de la BAsD consentis sous forme de prêts, subventions, garanties, investissements en actions et assistance technique ont totalisé 20,5 milliards de dollars américains, soit un peu moins que les 22,8 milliards projetés pour la période 2023-2025. Toutefois, la BAsD a renforcé son soutien total avec un cofinancement de 11,4 milliards de dollars.

Au 31 décembre 2022, les engagements cumulés de la BAsD dans 45 pays s'élevaient à 358,4 milliards de dollars, couvrant 4 189 prêts, 566 subventions totalisant 12,6 milliards de dollars et 5,5 milliards de dollars en subventions d'assistance technique, notamment sous forme de subventions régionales.

En plus des prêts, des subventions et de l'assistance technique, la BAsD a recours à des garanties, des investissements en actions et des programmes du secteur privé pour aider ses pays membres en développement. En 2022, le total des engagements en prêts non-souverains, en investissements en actions et en garanties provenant des fonds propres de la BAsD s'élevait à 1,1 milliard de dollars dans le cadre de 37 transactions dans les infrastructures économiques et sociales, le secteur financier et l'agro-industrie, et la mobilisation totale atteignait 7,1 milliards de dollars en cofinancement.

Le secteur le plus important en matière d'engagements était la finance (28 % du total des décaissements), suivi des transports et de la gestion du secteur public (respectivement 21 % et 18 %). Après avoir doublé en 2021 pour atteindre 26 %, le secteur de la santé a chuté à une part de 4 % des engagements sectoriels en 2022.

SecteurApprobations (%)
Finance28 %
Transport21 %
Gestion du secteur public18 %
Agriculture, ressources naturelles et développement rural11 %
Énergie7 %
Infrastructures de l'eau et autres infrastructures urbaines5 %
Santé4 %
Éducation4 %
Industrie et commerce1 %
Technologies de l'information et des communications0,4 %

Stratégie 2030 et priorités de la BAsD

Les événements de 2022 ont mis en évidence la nécessité pour les pays membres en développement d'être en mesure d'absorber des chocs multiples et simultanés, de les gérer et de s'en remettre. Par conséquent, dans la poursuite de ses priorités opérationnelles, la BAsD s'est efforcée de renforcer la résilience immédiate et à long terme de ses pays membres en développement.

Les priorités stratégiques prospectives de la BAsD sont les suivantes :

Régions prioritaires

Les régions où le financement a connu la croissance la plus rapide ont été l'Asie du Sud-Est et l'Asie du Sud.

En 2022, les cinq principaux bénéficiaires de l'aide de la BAsD étaient le Pakistan (3,4 G$), les Philippines (2,6 G$), le Bangladesh (2,3 G$), l'Inde (2,2 G$) et l'Indonésie (1,9 G$). Quant au cofinancement mobilisé, les cinq premiers pays étaient le Pakistan (5,6 G$), le Bangladesh (3,9 G$), l'Inde (3,1 G$), le Vietnam (3,1 G$) et les Philippines (3 G$).

RégionApprobations (%)
Asie centrale et Asie de l'Ouest22 %
Asie de l'Est9 %
Pacifique4 %
Régional1 %
Asie du Sud33 %
Asie du Sud-Est31 %

Faire affaire avec la BAsD

La BAsD n'octroie pas de marchés pour des projets financés par des prêts; ce sont les pays membres emprunteurs qui ont la responsabilité de le faire. Cependant, la BAsD joue un rôle de surveillance important pour faire en sorte que les mesures et les décisions d'approvisionnement cadrent avec la politique d'approvisionnement, de sorte qu'en tant qu'entrepreneur, vous pouvez être assuré que la BAsD a intérêt à veiller à une attribution de marchés transparente et équitable.

À ce jour, 399 marchés de biens, de travaux et de services connexes d'une valeur de 172,94 millions de dollars et 2 064 marchés de consultation totalisant 588,25 millions de dollars ont été attribués à des entrepreneurs, des fournisseurs et des consultants du Canada. En 2022, 55 marchés de consultation d'une valeur de 16,99 millions de dollars ont été attribués.

C'est dans les secteurs des transports, de l'éducation et de l'agriculture que le Canada a le mieux réussi à obtenir des marchés.

Processus de passation de marchés

L'élaboration des projets suit différentes phases. La BAsD commence par établir une « stratégie de partenariat avec les pays » dans laquelle elle décrit les échéanciers prévus par secteur pour le financement. Lorsque la date de la mise en œuvre se rapproche, les projets particuliers sont définis et leurs échéanciers, établis. Chacune de ces phases peut faire l'objet d'un suivi afin de repérer des occasions d'affaires.

La planification des activités peut être effectuée à la lumière des plans d'approvisionnement. Pour connaître les occasions d'affaires actuelles, consultez les appels d'offres.

Services de conseil

La BAsD fait appel à des consultants individuels et à des sociétés d'experts-conseils principalement au stade de la planification. Pour être pris en considération, les entreprises et les organismes d'exécution doivent s'inscrire dans le système de gestion des consultants[en anglais seulement] de la BAsD. Le recrutement suppose généralement une procédure d'appel d'offres en deux étapes, la première étant la « déclaration d'intérêt ».

Pour en savoir davantage, veuillez consulter les documents sur le recrutement de consultants individuels et de sociétés par les organismes d'exécution et sur le recrutement de consultants en assistance technique directement par la BAsD.

Il existe des occasions de fournir des biens et des services pour soutenir les activités de la BAsD. Les entreprises intéressées doivent s'inscrire dans le portail d'information des fournisseurs [non disponible en français]. La passation de marchés peut comporter un appel d'offres ouvert, un appel d'offres limité ou l'attribution de marchés à un fournisseur exclusif. Les appels d'offres concurrentiels sont annoncés dans les avis de marché pour les besoins internes [non disponibles en français].

Biens, travaux et services autres que les services de conseil

Les biens, les travaux et les services autres que les services de conseil sont requis au stade de la mise en œuvre. Les procédures d'appel d'offres, l'admissibilité et les critères d'évaluation varient d'un projet à l'autre.

Pour connaître les pratiques habituelles, consultez les Guides et documents [non disponibles en français]. Pour trouver un projet en particulier, vous pouvez parcourir les projets de la BAsD, lire la fiche technique du projet en particulier et télécharger les documents connexes. Consultez les documents de présélection, d'appel d'offres et de demande de propositions pertinents et familiarisez-vous avec les documents d'appel d'offres normalisés [non disponibles en français].

Opérations du secteur privé (opérations non souveraines)

La BAsD fournit une aide financière directe aux projets parrainés par des institutions financières et des fonds d'investissement privés et mobilisera des capitaux internationaux pour les entreprises privées. Ces projets doivent présenter des avantages en matière de développement qui vont au-delà du taux de rendement. Les secteurs ciblés comprennent les infrastructures, les marchés de capitaux, l'agroalimentaire, les changements climatiques et les services sociaux tels que l'éducation, la santé et les TIC (p. ex. capital de risque pour les entreprises en démarrage par l'entremise d'ADB Ventures).

Voici quelques-unes des opérations non souveraines de la BAsD impliquant des entités au Canada :

Les lignes directrices figurent dans la brochure sur les opérations du secteur privé de la BAsD [en anglais seulement, Format PDF].

Foire aux questions

En quoi la BAsD est-elle différente du Groupe de la Banque mondiale ou d'autres banques multilatérales de développement (BMD)?

La BAsD est l'une des principales BMD et se concentre sur les régions de l'Asie et du Pacifique. La plupart des prêts de la BAsD sont axés sur le secteur public, notamment les grands projets d'infrastructures. La BAsD utilise régulièrement les subventions d'assistance technique pour engager des consultants chargés de définir et de préparer des projets. Consultez la politique en matière de passation de marchés et les lignes directrices en matière de passation de marchés de la BAsD [non disponibles en français]. Le Canada est un membre de l'extérieur de la région, et les entreprises canadiennes peuvent soumissionner des projets financés par la BAsD. La BAsD et la Banque mondiale effectuent des décaissements rapides.

Comment la BAsD est-elle structurée et qui sont les représentants qu'il faut rencontrer?

Le siège de la BAsD se trouve à Manille, aux Philippines, et comprend des responsables de pays (personnes qui soutiennent un pays en développement en particulier), des responsables de secteur et des responsables thématiques. Pour obtenir des conseils et savoir à qui s'adresser, consultez les représentants du SDC.

Comment les entreprises peuvent-elles explorer les occasions d'affaires liées à la BAsD?

La page des appels d'offres [non disponible en français] donne une idée des occasions. Toutefois, à plus long terme, les plans d'approvisionnement fournissent une indication des activités prévues dans le cadre de programmes précis de subventions, de prêts et d'assistance technique. Voir les plans d'approvisionnement [non disponibles en français] pour en savoir davantage.

Le marché est-il dominé par de grandes entreprises ou par un petit nombre d'acteurs?

Tous les soumissionnaires admissibles des pays développés et en développement ont une chance égale de présenter une soumission. Toutefois, comme la concurrence est vive, les PME peuvent améliorer leurs chances en collaborant avec de plus grandes entreprises.

Dois-je présenter une demande individuelle ou m'associer à d'autres entreprises?

Comme la BAsD souhaite stimuler le développement de la sous-traitance et de la fabrication locales dans le pays emprunteur, l'établissement d'un partenariat avec une entreprise locale peut donc être un avantage.

Resources utiles BAsD

Le Service des délégués commerciaux (SDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l'international, grâce à des services-conseils en exportation, du financement et des programmes d'accélérateurs. Grâce à sa présence dans plus de 160 villes du monde entier, le SDC vous aidera à vous lancer à l'international.

Le bureau de liaison de la BAsD à l'ambassade du Canada aux Philippines fournit des conseils techniques et une assistance aux entreprises canadiennes dans leur recherche d'opportunités commerciales de la BAD.

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