Le marché pétrolier et gazier en Arabie saoudite

L’Arabie saoudite est une puissance mondiale dans le secteur pétrolier et gazier. Elle détient la deuxième plus grande réserve prouvée de pétrole au monde et joue un rôle clé dans la production de gaz naturel. Malgré les récentes réductions de production de l’OPEP+, les perspectives à long terme du secteur demeurent positives. La compagnie pétrolière nationale d’Arabie saoudite, Saudi Aramco, mise sur l’expansion de la production de gaz, la pétrochimie et les projets à faible émission de carbone. Il s’agit là de débouchés pour les entreprises canadiennes spécialisées dans le développement des ressources non conventionnelles, les technologies environnementales et le matériel de pointe pour les environnements hostiles.

Principaux débouchés pour les compagnies pétrolières et gazières canadiennes en Arabie saoudite

  • Le savoir-faire canadien en matière d’extraction de ressources non conventionnelles et de technologies pour environnements hostiles correspond aux objectifs de l’Arabie saoudite de développer ses ressources pétrolières et gazières non conventionnelles.
  • Les technologies environnementales canadiennes telles que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) ainsi que la gestion de l’eau permettent de répondre aux besoins de l’Arabie saoudite en matière de durabilité tout en soutenant les opérations pétrolières et gazières.
  • Le savoir-faire canadien en matière d’intelligence artificielle (IA) permet aux sociétés pétrolières et gazières saoudiennes d’optimiser la production et la prise de décisions en améliorant l’efficacité et en maximisant la récupération.

Principales difficultés rencontrées par les sociétés pétrolières et gazières canadiennes en Arabie saoudite

  • Naviguer dans le secteur pétrolier saoudien contrôlé par le gouvernement, avec une transparence limitée et des exigences en matière de contenu local.
  • Les acteurs établis qui offrent des prix potentiellement plus bas et qui ont des relations bien établies sont des concurrents importants pour les entreprises canadiennes.
  • Les entreprises canadiennes peuvent avoir une présence limitée dans la région. Elles pourraient devoir faire des efforts supplémentaires pour établir la confiance et surmonter les différences culturelles et de pratiques commerciales.

Faits saillants de l’industrie

40 %
Contribution du secteur pétrolier et gazier au PIB de l’Arabie saoudite

Deuxième
producteur de pétrole au monde, avec une moyenne d’environ 10 millions de barils par jour 

4,3 milliards de dollars canadiens
Le total des échanges bilatéraux entre le Canada et l’Arabie saoudite en 2023

Premier
exportateur de pétrole, représentant 11 % de l’offre mondiale de pétrole  

Deuxième rang
des plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, estimées à plus de 260 milliards de barils 

Dix-huitième
au sein du G20 avec un PIB d’environ 1 140 milliards de dollars  

17 %
des réserves prouvées  de pétrole  au monde

Paysage commercial de l’Arabie saoudite

  • L‘ambitieuse Vision 2030 de l’Arabie saoudite vise à diversifier l’économie saoudienne et à réduire sa dépendance au pétrole. Cela crée des débouchés dans de nouveaux secteurs tels que les énergies renouvelables, l’hydrogène et la technologie, favorisant ainsi l’investissement étranger et un environnement commercial plus dynamique. 
  • Pour réussir en Arabie saoudite, il faut bien comprendre et respecter les pratiques commerciales et les normes culturelles locales. Pour établir une présence durable sur le marché, il est essentiel d’instaurer la confiance par un engagement à long terme et une communication efficace.  
  • Les entreprises étrangères font face à une forte concurrence de la part d’acteurs comme la Chine, qui peuvent proposer des prix plus bas. De plus, les exigences en matière de contenu local, qui imposent de s’approvisionner localement pour une certaine partie des biens et des services, constituent d’autres difficultés à surmonter. 

Résumé

Nouer des relations stratégiques, valoriser l’innovation et miser sur une expertise de niche peuvent aider les entreprises canadiennes à surmonter les obstacles et à s’implanter dans ce marché en évolution. La collaboration entre les entreprises canadiennes et les entités saoudiennes peut favoriser le transfert de connaissances et les avancées technologiques, en plus de contribuer au développement durable du secteur pétrolier et gazier du pays. 

Pour en savoir plus sur le marché pétrolier et du gazier en Arabie Saoudite, veuillez communiquer avec mohammedabdullah.zaituni@international.gc.ca.  

Additional Information

Date de modification :