L’Autriche est l’un des 27 États membres de l’Union européenne (UE). Son produit intérieur brut (PIB) par habitant (à parité des pouvoirs d’achat) est d’environ USD 63 314 . L’économie est considérée comme un marché libre fortement axé sur le bien-être social.
L’Autriche est résolue à respecter les objectifs climatiques internationaux et à mener une politique proactive en matière d’énergie et de protection de l’environnement. Les principaux secteurs industriels sont les suivants :
- aliments et boissons;
- génie mécanique et sidérurgique;
- chimie et automobile;
- électronique;
- bois, pâte à papier et papier.
L’Autriche positionne stratégiquement l’hydrogène comme un élément essentiel de sa transition énergétique. Elle vise à atteindre une production d’hydrogène carboneutre et mise aussi sur les importations pour décarboner les industries à forte intensité énergétique. L’accent est mis sur la technologie de la conversion d’électricité en gaz, qui utilise les surplus d’énergie éolienne et solaire pour la production d’hydrogène et le couplage sectoriel. La Stratégie autrichienne en matière d’hydrogène prévoit la construction d’une capacité d’électrolyse de 1 gigawatt (GW) d’ici 2030, bien que, cet objectif ambitieux puisse être adapté. L’objectif est de remplacer l’hydrogène issu des combustibles fossiles et de mettre en place des plateformes collaboratives, comme Hydrogen Partnership Austria (HyPA) et WIVA P&G, pour les intervenants industriels et les initiatives régionales en matière d’hydrogène.
À l’heure actuelle, l’Autriche utilise environ 132 000 tonnes d’hydrogène par an. La majeure partie de la consommation actuelle est utilisée pour la production d’engrais et le raffinage à partir de gaz naturel, également appelé « hydrogène gris ». En plus du développement de nouveaux domaines d’application, ces quantités doivent être remplacées par de l’« hydrogène vert » de manière prioritaire au cours des prochaines années.