Marché de l’éducation internationale en Indonésie

Avec plus de 50 millions d’étudiants, l’Indonésie est l’un des plus grands marchés de l’éducation au monde. Le gouvernement indonésien investit massivement pour élargir l’accès à l’éducation, en améliorer la qualité et renforcer la compétitivité du pays sur la scène mondiale. La création récente du ministère de l’Enseignement supérieur, des Sciences et des Technologies illustre la priorité accordée par Jakarta à la recherche, à l’innovation et aux partenariats internationaux.

Bien que les inscriptions dans les universités publiques demeurent prédominantes, les établissements privés et les écoles professionnelles connaissent une expansion rapide, notamment dans les centres urbains et industriels. La demande croissante pour des formations techniques adaptées aux besoins de l’industrie et axées sur les compétences prêtes à l’emploi crée de nouvelles possibilités de collaboration pour les établissements et les prestataires de formation canadiens, notamment dans le cadre de partenariats, de programmes conjoints ou d’initiatives de renforcement des compétences.

Principaux débouchés

  • Partenariats institutionnels : Les universités indonésiennes sont à la recherche de partenariats en matière d’échanges, de formation professionnelle et de recherche, appuyées par un important soutien gouvernemental à l’internationalisation. 
  • Mobilité du personnel de la santé : Des dizaines de milliers de professionnels indonésiens du secteur de la santé sont déjà déployés à l’étranger. Les établissements canadiens pourraient adopter un modèle similaire pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la santé. 
  • Formation et renforcement des capacités : Ce sont 60 % des travailleurs indonésiens qui œuvrent dans des secteurs à faible productivité, ce qui alimente une demande croissante en matière de formation intégrée à l’industrie, de programmes de certification et d’expertise en enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP). 
  • Bourses d’études et soutien financier : Des possibilités de financement sont offertes, notamment par le Fonds de dotation indonésien pour l’éducation (LDPD, 12,4 milliards de dollars canadiens) et par d’autres programmes qui appuient les études à l’étranger, y compris la formation des cadres et la formation technique. 
  • Mobilité étudiante : Chaque année, 62 000 Indonésiens poursuivent des études à l’étranger, mais seulement 1 500 d’entre eux choisissent le Canada, et ce, malgré leurs compétences avancées en anglais et un taux élevé d’approbation des visas. 

Faits saillants de l’industrie

Avec plus de 50 millions d’étudiants et une classe moyenne en pleine expansion, l’Indonésie est le marché de l’éducation qui connaît la plus forte croissance en Asie du Sud-Est. La demande liée à la formation technique et professionnelle ainsi qu’aux parcours universitaires internationaux est en hausse, stimulée par une forte adoption du numérique.

Deux millions de travailleurs intègrent chaque année le marché du travail indonésien, exerçant une pression considérable sur un système déjà confronté à un taux de chômage élevé chez les jeunes et à une pénurie persistante de compétences techniques essentielles. 

Des dizaines de milliers de travailleurs indonésiens du secteur de la santé sont déjà déployés à l’étranger dans le cadre d’accords conclus par l’Indonésie avec le Japon et l’Allemagne. Il s’agit d’un modèle éprouvé que les établissements canadiens pourraient adopter. 

12,4 milliards de dollars canadiens d’un fonds de dotation ont déjà permis de soutenir plus de 45 000 étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat.

Principaux défis

  • Classement des universités : La plupart des universités indonésiennes occupent un rang modeste à l’échelle mondiale, ce qui limite les partenariats approfondis et oriente la collaboration vers la mobilité et les programmes de courte durée.
  • Financement et parcours : En raison du faible nombre d’ententes d’articulation avec le Canada, de nombreux étudiants optent pour des destinations plus proches et plus abordables, comme la Malaisie et Singapour. L’offre de parcours flexibles et de programmes de bourses d’études pourrait renforcer la position concurrentielle du Canada.
  • Concurrence mondiale : Bien que l’Australie, le Royaume-Uni et d’autres pays déploient des stratégies concertées soutenues par un financement important, le Canada demeure une destination d’études attrayante, reconnue pour sa qualité et son accueil.
  • Financement de la recherche : Le financement limité, surtout à l’extérieur des grandes villes, freine les possibilités de collaboration. Les projets présentant un intérêt local tangible demeurent toutefois attrayants.
  • Obstacles à la connectivité : L’absence de vols directs vers le Canada depuis l’Indonésie augmente les coûts et la durée du voyage, ce qui complique la mobilité.
  • Règles de propriété : Les établissements d’enseignement étrangers en Indonésie doivent être détenus à au moins 51 % par des intérêts locaux, ce qui limite le contrôle, mais ouvre la voie à la possibilité de création de coentreprises.

Paysage commercial indonésien

Le secteur de l’éducation en Indonésie connaît actuellement une transformation majeure axée sur l’équité, l’innovation et une meilleure adéquation avec les besoins du marché du travail. Au niveau scolaire, l’initiative Merdeka Belajar met de l’avant un apprentissage axé sur l’élève, le développement de compétences du XXIe siècle, le perfectionnement du corps enseignant et l’intégration du numérique. Depuis octobre 2024, le nouveau ministère de l’Enseignement supérieur, des Sciences et des Technologies supervise l’enseignement supérieur, en mettant l’accent sur l’autonomie institutionnelle, la recherche à impact sociétal, ainsi que les sciences et technologies au service d’une croissance inclusive.

Les partenaires internationaux jouent un rôle essentiel. La Banque mondiale et la Banque asiatique de développement (BAD) soutiennent la qualité de l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et les infrastructures numériques. Parallèlement, l’Allemagne, la Suisse, l’Australie et le Royaume-Uni fournissent une assistance technique et un financement pour la réforme de l’EFTP. Des fondations philanthropiques soutiennent l’élaboration de programmes d’études, l’éducation inclusive et la formation axée sur les compétences. Ces initiatives visent à positionner l’Indonésie comme une économie du savoir compétitive à l’échelle mondiale d’ici 2045.

Résumé

L’Indonésie est un marché dynamique à fort potentiel pour les établissements d’enseignement canadiens, grâce à sa population étudiante importante, à sa classe moyenne en pleine expansion et à la forte volonté du gouvernement de mener des réformes et de favoriser la collaboration internationale. Le nouveau ministère de l’Enseignement supérieur, des Sciences et des Technologies met l’accent sur la recherche, l’innovation et l’engagement mondial, créant ainsi des occasions dans les domaines de l’enseignement supérieur, de l’EFTP et du renforcement des capacités. Forts de leur expertise dans les domaines de la formation technique, de l’apprentissage flexible et de l’enseignement en anglais, les établissements canadiens peuvent répondre à la demande de l’Indonésie en matière de compétences adaptées aux besoins de l’industrie et de parcours internationaux.

Contactez-nous

Pour plus d’information sur l’éducation internationale en Indonésie, veuillez communiquer avec la déléguée commerciale Julia Pangkey (julia.pangkey@international.gc.ca).

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