L’Indonésie fait des progrès substantiels dans l’exploitation des ressources énergétiques décentralisées (RED) et des réseaux intelligents dans le cadre de sa stratégie en matière d’énergies renouvelables. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans le pays devrait atteindre 63,21 milliards de kilowattheures (kWh) en 2025 et croître à un taux estimé de 3,09 % entre 2025 et 2029.
Cette croissance est stimulée par les objectifs climatiques ambitieux de l’Indonésie et ses efforts pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. L’énergie solaire est un élément central de la stratégie relative aux RED de l’Indonésie. La production d’énergie solaire devrait atteindre 179,37 millions de kilowattheures en 2025 et afficher une croissance annuelle de 1,83 % de 2025 à 2029.
De plus, le pays tire parti de ses vastes ressources géothermiques pour renforcer son indépendance énergétique et réduire ses émissions de carbone. L’Indonésie investit également dans les biocarburants, en plus d’avoir fixé des objectifs relatifs au mélange de bioéthanol et de biodiesel dans divers secteurs.