Ressources énergétiques décentralisées et réseaux intelligents en Indonésie

L’Indonésie fait des progrès substantiels dans l’exploitation des ressources énergétiques décentralisées (RED) et des réseaux intelligents dans le cadre de sa stratégie en matière d’énergies renouvelables. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables dans le pays devrait atteindre 63,21 milliards de kilowattheures (kWh) en 2025 et croître à un taux estimé de 3,09 % entre 2025 et 2029.

Cette croissance est stimulée par les objectifs climatiques ambitieux de l’Indonésie et ses efforts pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. L’énergie solaire est un élément central de la stratégie relative aux RED de l’Indonésie. La production d’énergie solaire devrait atteindre 179,37 millions de kilowattheures en 2025 et afficher une croissance annuelle de 1,83 % de 2025 à 2029.

De plus, le pays tire parti de ses vastes ressources géothermiques pour renforcer son indépendance énergétique et réduire ses émissions de carbone. L’Indonésie investit également dans les biocarburants, en plus d’avoir fixé des objectifs relatifs au mélange de bioéthanol et de biodiesel dans divers secteurs.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de technologies propres dans le cadre de la transition énergétique en Indonésie

  • La transition énergétique de l’Indonésie offre des débouchés importants pour les fournisseurs de technologies propres. Le pays vise à atteindre une utilisation de 23 % d’énergie renouvelable en 2025 et 31 % en 2050, en plus de ses plans pour ajouter 60 GW de capacité de production d’électricité renouvelable d’ici 2040. Les principales possibilités sont offertes dans l’exploitation de l’hydroélectricité, de la bioénergie, de la géothermie et de l’énergie solaire.
  • L’hydroélectricité est actuellement la principale source d’énergie renouvelable, représentant environ 7 % du bouquet électrique indonésien, suivie de près par la bioénergie à 6 %. L’Indonésie possède également la deuxième capacité géothermique en importance au monde, et possède un potentiel inexploité important. Malgré la situation stratégique de l’Indonésie à l’équateur, l’énergie solaire demeure sous-exploitée, mais offre un potentiel de croissance important.
  • La part de l’électricité produite par l’énergie solaire et d’autres nouvelles sources d’énergie renouvelable ne représentait que 0,6 % du bouquet énergétique en 2023, ce qui indique un potentiel de croissance important dans l’exploitation des RED.

Industry highlights

22,8 % Part de la production énergétique nationale provenant de sources renouvelables en 2022 (hydroélectricité, éolien, solaire, biocarburants et déchets)

60 gigawatts (GW) Production supplémentaire d’énergie renouvelable nécessaire pour que la production d’électricité atteigne la neutralité climatique d’ici 2040

61 % Part de l’hydroélectricité dans la production totale d’électricité de sources renouvelables

2,1 millions Nouveaux emplois devant être créés dans le secteur de la transition énergétique d’ici 2030

  • Le gouvernement indonésien encourage activement les solutions de valorisation énergétique des déchets, notamment le Programme national de gestion des déchets et les projets de construction d’usines de valorisation énergétique des déchets dans différentes villes. Le pays dispose d’un important potentiel de production de biogaz à partir de déchets organiques, en particulier les effluents des usines d’huile de palme et les déchets agricoles. L’Indonésie produit une grande quantité de déchets, dont une part importante est organique, qui se prêtent bien à la production de biogaz. Le biogaz et la valorisation énergétique des déchets sont considérés comme étant des éléments essentiels de la transition énergétique de l’Indonésie vers un bouquet électrique plus propre et plus durable. 

Défis déterminants pour l’exploitation des ressources énergétiques décentralisées en Indonésie

  • Certains défis persistent, notamment les coûts d’investissement élevés pour les infrastructures renouvelables, les préoccupations environnementales et la dépendance continue au charbon. Les fournisseurs de technologies propres peuvent relever ces défis en proposant des solutions abordables, des options de financement créatives et des technologies qui réduisent l’impact environnemental tout en maximisant la production d’énergie.
  • Bien que l’Indonésie soit située le long de la ceinture de feu, qui offre d’importantes ressources géothermiques, le développement est au point mort, ce qui s’explique principalement par des contraintes financières et des préoccupations environnementales. La mise en place d’infrastructures géothermiques nécessite des investissements élevés, et les zones riches en réserves géothermiques chevauchent souvent des forêts protégées.
  • Depuis des années, le principal fournisseur d’électricité de l’Indonésie, Perusahaan Listrik Negara (PLN), dépend fortement de subventions du gouvernement pour maintenir des tarifs d’électricité abordables. Il s’agit là d’un autre obstacle à la transition vers les énergies propres, car le coût de la production d’énergie renouvelable est substantiellement plus élevé que celui du charbon. Néanmoins, la capacité de production d’énergies renouvelables de l’Indonésie a progressé de façon constante au cours de la dernière décennie, ce qui témoigne de l’engagement du pays et de son espoir à l’égard d’un avenir durable. 

Paysage commercial indonésien

  • L’Indonésie est le 24e partenaire commercial du Canada à l’échelle mondiale, et le quatrième au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Les échanges commerciaux bilatéraux ont totalisé 5,1 milliards de dollars canadiens en 2023. Les exportations canadiennes de marchandises vers l’Indonésie ont été évaluées à 2,3 milliards de dollars canadiens en 2023 (par rapport à 2,2 milliards en 2021), ce qui en fait le premier marché d’exportation du Canada en Asie du Sud-Est.
  • L’Indonésie est la deuxième destination des investissements directs canadiens à l’étranger en Asie du Sud-Est. En 2023, ceux-ci représentaient environ 6,7 milliards de dollars canadiens, ce qui comprend des investissements dans des routes à péage, des ports à conteneurs et des parcs logistiques industriels.
  • Il est essentiel pour les entreprises d’établir une présence locale pour favoriser leur croissance sur ce marché, ce qui peut se faire par l’intermédiaire d’un représentant local (agence ou distributeur) ou d’un investissement étranger.
  • En décembre 2024, le Canada et l’Indonésie ont signé une déclaration commune annonçant la conclusion des négociations en vue d’un accord de partenariat économique global (APEG), et se sont engagés à signer l’APEG en 2025. Le Canada a également entamé des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec l’ANASE et souhaite parvenir à la conclusion de l’essentiel des négociations d’ici 2025.

Événements à venir

  • Mission sur la production, la distribution et le transport d’électricité en Indonésie, du 20 au 21 octobre 2025
  • Mission commerciale sur les déchets, la valorisation énergétique des déchets et les énergies propres en Indonésie, du 27 au 29 janvier 2026

Résumé

Pendant des décennies, le charbon a été le principal combustible utilisé par la plupart des centrales électriques indonésiennes. Aujourd’hui, le pays se heurte à un défi de taille pour atteindre l’objectif ambitieux du gouvernement de parvenir à la carboneutralité d’ici 2060. L’Indonésie est connue pour être riche en ressources naturelles, qui représentent un potentiel important pour les sources d’énergie renouvelables telles que l’hydroélectricité, la bioénergie et la géothermie.

L’industrie des RED en Indonésie est en pleine croissance grâce aux politiques et aux investissements du gouvernement, qui favorisent entre autres des technologies telles que le solaire photovoltaïque, l’éolien et la géothermie. Alors que les énergies renouvelables représentent actuellement 19 % du bouquet électrique, le gouvernement prévoit de porter cette part à 26 % d’ici 2030 en s’appuyant fortement sur les RED, comme hydroélectricité, le solaire, l’éolien, la géothermie et la valorisation énergétique des déchets.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités offertes par le marché indonésien, veuillez contacter :

Additional Information

Date de publication :