Marché des ressources énergétiques décentralisées (RED) aux Pays-Bas

Les Pays-Bas sont un chef de file européen dans le domaine des énergies renouvelables, de l’économie circulaire et de l’innovation environnementale. Le pays vise à atteindre 70 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 et à réduire ses émissions de 95 % d’ici 2050.

Le réseau électrique des Pays-Bas est gravement congestionné. En effet, plus de 12 000 entreprises sont en attente d’un nouveau raccordement ou de l’accroissement de leur attribution d’électricité. Pour gérer cette demande, les exploitants de réseau ont recours à une tarification dynamique, à des contrats flexibles et à d’autres outils visant à réduire la pression aux heures de pointe.  
 
Pour résoudre ce problème, le gouvernement néerlandais a lancé le Programme d’action national contre la congestion du réseau, qui prévoit des mesures ciblées pour réduire les goulots d’étranglement.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes de RED aux Pays-Bas

  • Croissance prévue de la production de RED entre 2025 et 2031.
  • Croissance rapide des systèmes de stockage d’énergie par batterie pour soutenir le réseau.
  • Recherche de solutions à la congestion du réseau, notamment des technologies permettant d’accélérer l’octroi de permis et la modernisation du réseau.
  • Développement de « communautés énergétiques » locales pour produire et partager l’énergie au sein de quartiers pour accroître l’autonomie des clients et de réduire les coûts.

Principaux défis pour les entreprises canadiennes de RED aux Pays-Bas

Faits saillants de l’industrie

1  640 G$ CA en produit intérieur brut néerlandais en 2024 

760 milliards de kilowattheures d’électricité totale prévue aux Pays-Bas en 2025 

58 G$ CA estimée de l’installation de nouvelles capacités éoliennes et solaires entre 2024 et 2030 

Plus de 50 % d'électricité est produite à partir de sources renouvelables aux Pays-Bas 

Plus de 2 000 entreprises du secteur de l’énergie en activités aux Pays-Bas 

  • Marché hautement concurrentiel comptant plus de 2 000 entreprises en activité dans le secteur de l’énergie.
  • Modifications importantes à la Loi sur l’énergie des Pays-Bas, qui entrera en vigueur en janvier 2026 et établira la gestion du système pour remplacer la gestion du réseau.
  • Nouvelles règles concernant la tarification dynamique et les communautés énergétiques.
  • Les exploitants de réseau néerlandais estiment que les entreprises nord-américaines ne seront pas en mesure de fournir des solutions, car le réseau européen est trop complexe et sophistiqué.

Paysage commercial néerlandais

L’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) offre aux entreprises canadiennes un accès en franchise de droits au pays de l’Union européenne.

Les Pays-Bas ont des liens commerciaux bien établis avec le Canada et d’excellentes liaisons à travers l’Europe par voie terrestre, ferroviaire et maritime depuis leurs principaux ports, ce qui est appuyé par un important secteur logistique.

Les Pays-Bas prévoient d’installer 21 gigawatts de capacité éolienne extracôtière d’ici 2030 et cherchent à développer des systèmes extracôtiers flottants d’énergie solaire.

Les infrastructures énergétiques actuelles doivent être adaptées et modernisées. Il faut notamment bâtir environ 50 000 nouvelles stations de transformation, installer des câbles haute tension supplémentaires et mettre en œuvre diverses autres initiatives.

Les Pays-Bas pourraient avoir des difficultés à atteindre leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables pour 2030, car les investisseurs néerlandais dans ce secteur sont découragés par la hausse des coûts des infrastructures et la baisse du prix de l’électricité.

Projets et événements à venir

  • De nouveaux appels d’offres pour des projets d’énergie éolienne en mer sont prévus entre 2025 et 2027.
  • Des systèmes de stockage d’énergie par batterie sont mis à l’échelle partout au pays pour remédier aux difficultés du réseau.
  • Les exploitants de réseau investissent dans les systèmes de prévision alimentés par intelligence artificielle, les jumeaux numériques et les centres énergétiques en vue d’optimiser l’utilisation du réseau.
  • On prévoit une croissance des solutions solaires dans l’agriculture, les bâtiments et les sites flottants, lesquelles intègrent les technologies photovoltaïques aux toitures, aux thermopompes et aux systèmes de gestion de l’énergie.

Résumé

Les Pays-Bas se heurtent à des problèmes de capacité et de connectivité du réseau, et ils cherchent à accroître l’utilisation des sources d’énergie renouvelable et à modifier les habitudes de consommation d’électricité des utilisateurs. La nouvelle Loi sur l’énergie du gouvernement vise à atténuer les problèmes liés au réseau au cours des prochaines années et à encourager les projets de production d’énergie de moindre envergure, dans lesquels l’électricité est produite et utilisée localement par les communautés.

Dans le cadre de son objectif de carboneutralité d’ici 2050, les Pays-Bas mettent en œuvre un plan ambitieux qui prévoyant:

  • des parcs éoliens et solaires extracôtiers;
  • des projets d’hydrogène (vert) et des projets de transport par pipeline;
  • des projets géothermiques;
  • de possibles installations nucléaires.

Contactez-nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le marché des ressources énergétiques décentralisées aux Pays-Bas, veuillez écrire à  hague-td@international.gc.ca.

Additional Information

Date de publication :

Bonjour! Je m'appelle Eva. Sélectionnez l'icône pour démarrer une discussion.