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Guide : Pleins feux sur le commerce électronique

Table des matières

Le commerce électronique favorise les exportations des entreprises vers les marchés étrangers par une variété de moyens.

Le guide suivant vise à vous aider à rester informé et à avoir les bonnes ressources pour vendre à des consommateurs dans le monde entier à l’aide de plateformes numériques. De l’accès au cybermarché aux exigences légales en passant par l’optimisation des critères de recherche, ce court guide informatif aidera votre entreprise à mener ses activités d’exportation.

« C’est très stimulant d’arriver au bureau le matin pour réaliser que vous avez fait des ventes toute la nuit pendant votre sommeil. »

– Exportateur spécialisé dans le commerce électronique

Le lucratif commerce électronique

Le monde des affaires est en constante évolution, ce qui peut compliquer la tâche des entreprises cherchant à conserver une longueur d’avance. C’est pourquoi de nombreuses entreprises canadiennes se tournent vers Internet pour accroître leurs ventes par l’exportation électronique.

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est heureux de présenter ce Pleins feux du SDC sur le commerce électronique, qui comprend des informations essentielles pour les entreprises qui veulent commencer à faire des affaires en ligne sur les marchés étrangers, ou pour celles déjà présentes en ligne qui souhaitent connaître les meilleurs moyens de diversifier leurs ventes et cibler une clientèle dans certains des marchés les plus importants au monde.

Depuis l’essor d’Internet, la publicité et les ventes en ligne ne cessent de gagner en popularité. En fait, certains clients considèrent que la présence en ligne des entreprises est une nécessité.

Pour plus d’information et de ressources sur le commerce électronique et pour connaître d’autres étapes concernant l’exportation, consultez le guide en ligne du SDC intitulé Guide pas-à-pas à l’exportation qui comprend une section sur « Vendre en ligne : le
commerce éléctronique pour les exportateurs. »

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

  • L’exportation électronique consiste à recevoir et à traiter des commandes par voie électronique de clients situés dans des pays étrangers.
  • Le commerce électronique (également appelé commerce numérique) se rapporte à l’acte de vendre et d’acheter par Internet.

Les avantages d’être présent en ligne

Faire des affaires sur Internet comporte des avantages pour la majorité des entreprises :

Fait saillant sur les marchés : Les ventes par commerce électronique aux États-Unis

Faire des affaires aux États-Unis va de soi pour de nombreuses entreprises canadiennes. C’est un marché rentable situé à proximité, qui donne accès à une immense clientèle semblable à nous du point de vue des affaires et de la culture. Les Américains achètent régulièrement des biens en ligne de fournisseurs étrangers, et y dépensent des milliards de dollars annuellement sans même se déplacer.

Le saviez-vous ? Le Canada et les États-Unis ont échangé pour plus de 854,3 milliards de dollars CA en biens et services en 2016 : un résultat direct de l’accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis et de l’Accord de libre-échange nord-américain.

Commercialiser vos produits et services

Une présence en ligne peut vous aider à rehausser votre profil, augmenter les commandes et accroître le trafic et les ventes.

Selon une étude de 2016 de Forrester Consulting, près de la moitié des vendeurs interentreprises canadiens disent réaliser plus de 25 % de leurs ventes en ligne. Il est donc primordial de savoir comment fonctionnent les cybermarchés et comment créer votre propre site Internet.

Les marchés

Fait saillant sur les marchés : Ventes de commerce électronique au sein de l’Union européenne (UE)

L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne offre au Canada un accès préférentiel à la deuxième économie mondiale en importance et au deuxième partenaire commercial du Canada après les États-Unis. Offrant un réel potentiel de croissance sur la scène internationale pour les entreprises canadiennes, l’AECG a un chapitre distinct sur le commerce électronique. Le chapitre traite de l’importance sans cesse croissante de l’exportation en ligne dans une économie globale :

  • Droits de douane sur les livraisons électroniques – un moratoire permanent sur les droits de douane frappant les produits numériques transmis de manière électronique entre le Canada et l’UE.
  • Développement économique – un engagement envers la clarté et la transparence des cadres réglementaires et de l’innovation afin de faciliter l’utilisation du commerce électronique par les petites et moyennes entreprises (PME).
  • Dialogue sur le commerce électronique – reconnaissance des menaces au commerce électronique comme les pourriels et les fraudes, ainsi que d’autres enjeux, lois et règlements internationaux liés au commerce électronique.

Site Internet des entreprises

Conseil :

Une image de marque et une stratégie marketing bien définies peuvent vous mener à la réussite en ligne. Assurez- vous que votre marque demeure en harmonie avec votre public cible, et que votre marque de commerce ne viole pas de droits de propriété intellectuelle.

Défis couramment associés au commerce électronique

Tout comme lorsqu’on commence à travailler sur un nouveau marché, il peut y avoir des défis à relever pour vendre en ligne. Voici les obstacles auxquels se heurtent le plus couramment les entreprises souhaitant faire du commerce électronique :

Fait saillant sur les marchés : Entrer sur le marché chinois

La Chine a le premier marché du cybercommerce en importance au monde; sa valeur devrait s’élever à mille milliards de dollars américains d’ici 2019. La Chine est un marché en expansion qui offre de nombreuses possibilités aux entreprises canadiennes qui souhaitent faire des affaires en ligne et prendre pied sur le marché.

Les consommateurs chinois de la classe moyenne se tournent de plus en plus vers des pays qui, comme le Canada, offrent des produits et services haut de gamme, sécuritaires et fiables. Les cybermarchés (plateformes où les produits et services sont offerts par plusieurs tiers) comme Amazon, le groupe Alibaba et Taobao, sont de plus en plus prisés.

Une présentation du cybercommerce en Chine explore les étapes à suivre pour entrer sur ce vaste et nouveau marché en ligne.

Exigences et règlementation en matière de commerce électronique

Si l’exportation en ligne est un débouché rentable qui a connu une croissance exponentielle dans les dernières années, sachez qu’il est essentiel de connaître les exigences et les lois qui visent le commerce en ligne.

Le commerce électronique est de plus en plus complexe, faisant intervenir différentes monnaies et options d’hébergement, ainsi que la fabrication et l’entreposage à l’étranger. Les délégués commerciaux présents partout dans le monde peuvent aider votre entreprise dans un context commercial local sur un marché spécifique.

Familiarisez-vous avec les exigences suivantes afin d’asseoir votre légitimité et d’établir des liens de confiance entre votre entreprise et votre clientèle.

Êtes-vous prêt à exporter ?

Le Guide pas-à-pas à l’exportation peut vous aider à :

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Consultez ces autres ressources :

Consultez ces aperçus des tendances du commerce en ligne* :

*(source : Agriculture et Agroalimentaire Canada)

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