Sélection de la langue

Recherche

Fonds climatiques axés sur le Brésil pour les entreprises canadiennes

Le présent Guide des fonds climatiques met en lumière les fonds qui sont offerts aux entreprises canadiennes. Il fournit des conseils pratiques sur l’élaboration de projets au Brésil et l’accès à un soutien financier axé sur la lutte contre les changements climatiques.

Débouchés

Le Brésil est l’un des principaux bénéficiaires du financement mondial de la lutte contre les changements climatiques.

« Le Brésil était le deuxième plus grand bénéficiaire du  fonds du financement climatique au monde en 2017, avec ~6 % du total des flux de financement climatique provenant de ressources multilatérales ». –  Mise à  jour du fonds pour la lutte contre les changements climatiques.

Dans la région de l’Amérique latine, le Brésil a été le principal bénéficiaire de financement climatique, avec environ 24 % du total régional en 2017.

Le montant du financement de la lutte contre les changements climatiques au Brésil représente une excellente occasion pour les entreprises canadiennes d’investir dans le pays, en particulier dans les secteurs :

Quatre principaux fonds pour la lutte contre les changements climatiques offerts aux entreprises canadiennes au Brésil

Instruments financiers pour l’efficacité énergétique au Brésil (FinBRAZEEC)

FinBRAZEEC est le plus important projet de Fonds verts pour le climat à voir le jour au Brésil. Il met l’accent sur la promotion de l’efficacité énergétique afin d’aider le Brésil à atteindre son objectif de contribution déterminé à l’échelle nationale en réduisant la demande énergétique. Le projet créera une facilité d’emprunt qui catalysera les investissements du secteur privé et canalisera les prêts pour fournir un financement hors bilan pour des projets d’efficacité énergétique dans le secteur industriel et l’éclairage public urbain.

Fonds pour une agriculture respectueuse du climat en Amérique latine et aux Caraïbes

Ce fonds met l’accent sur les investissements dans l’agriculture intelligente face au climat, tels que la remise en état des terres dégradées, l’amélioration de la gestion agricole, la certification des produits agricoles et les investissements dans l’utilisation efficace de l’eau. Il s’agit d’un mécanisme de financement concessionnel visant à catalyser l’investissement du secteur privé dans l’agriculture durable et les grands pâturages naturels en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Programme d’investissement dans les forêts

Ce programme offre des subventions et des prêts à faible taux d’intérêt pour aider les gouvernements, les collectivités et les entreprises à travailler ensemble pour trouver des solutions durables afin de soutenir les gens et les économies qui dépendent des forêts, tout en maintenant les importants services environnementaux que les forêts fournissent. Le Brésil utilise 70 millions de dollars en subventions et un financement à taux d’intérêt quasi nul provenant du Programme d’investissement dans les forêts pour promouvoir la gestion et l’utilisation durables des zones de savane boisée ayant fortement subi l’action humaine par le passé afin de maintenir les stocks de carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Fonds climatique canadien  pour le secteur privé dans les Amériques (F2C) (en anglais)

Le F2C est administré par l’Inter-American Investment Corporation du Groupe de la Banque interaméricaine de développement. Il s’agit d’un fonds de 250 millions de dollars qui cofinance des projets du secteur privé respectueux du climat en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Communiquer avec nous

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) peut vous fournir des renseignements recueillis sur le terrain et des conseils pratiques concernant les marchés étrangers pour que vous puissiez prendre rapidement des décisions judicieuses et rentables afin d’atteindre vos objectifs à l’étranger.

Nous pouvons aider en…

Communiquez avec :

Pour de plus amples renseignements, consultez notre site : Canada.ca/Financement de la lutte contre les changements climatiques.

Date de modification: