De l’Alberta à l’Europe : l’innovation canadienne stimule la croissance des technologies propres à l’étranger

Fondée à Calgary, en Alberta, Eavor Technologies Inc. (en anglais seulement) s’est donné comme mission audacieuse de transformer la manière dont le monde produit de l’énergie. S’appuyant sur l’expertise du secteur pétrolier et gazier canadien, l’entreprise a mis au point une technologie révolutionnaire : Eavor-Loop. Ce système en circuit fermé produit de l’énergie géothermique propre, disponible en continu et évolutive, offrant une solution novatrice pour le chauffage, le refroidissement et la production d’électricité sans émissions. 

En tant qu’entreprise de technologie géothermique de nouvelle génération, Eavor a montré comment l’innovation canadienne peut contribuer à relever l’un des plus grands défis de notre époque : bâtir un avenir énergétique fiable, abordable et durable. Avec le soutien indéfectible du Service des délégués commerciaux (SDC), l’entreprise prouve que cet avenir est à notre portée. 

Nouvelle percée en Europe

Les objectifs climatiques ambitieux de l’Europe, conjugués à sa demande en énergies renouvelables fiables, en font un partenaire naturel pour l’innovation d’Eavor.  

En août 2023, Eavor a franchi une étape importante avec l’inauguration de son projet géothermique à Geretsried, en Allemagne. La filiale allemande du projet, Eavor Erdwärme Geretsried GmbH, a obtenu un financement du Fonds européen pour l’innovation, illustrant la confiance de l’Europe envers les technologies propres canadiennes. La production devrait commencer à la fin de 2025, marquant une première mondiale pour la mise en œuvre commerciale du système Eavor-Loop.  

Une grande partie de l’expertise technique d’Eavor étant concentrée à Calgary, l’équipe se rend souvent sur le site du projet à Geretsried, ainsi que dans son bureau allemand à Düsseldorf. Grâce aux dispositions de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne en matière de mobilité, ces visites d’affaires de courte durée sont plus simples et plus efficaces. Cela aide l’entreprise de maintenir des liens solides entre son siège social canadien et ses activités européennes. 

Créer un élan avec le soutien du SDC

L’aventure a commencé en 2018, lorsque notre bureau régional du SDC en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest a présenté à l’entreprise le programme de financement CanExport et a commencé à lui fournir régulièrement des renseignements sur le marché et à l’orienter vers des clients potentiels et des pistes commerciales.   

Aux Pays-Bas, nos délégués commerciaux ont aidé Eavor à mettre sur pied un bureau local et l’ont mise en contact avec des acteurs gouvernementaux, provinciaux et de l’industrie, tout en facilitant les liens avec nos équipes en Allemagne, en Italie, en France et en Turquie. En Italie, les délégués commerciaux ont fourni des renseignements sur les projets géothermiques, facilité des présentations auprès de l’association nationale de géothermie et aidé Eavor à gagner en visibilité au sein de la plateforme européenne de technologie et d’innovation dédiée à la géothermie.   

En Allemagne, notre soutien a débuté en 2018 avec des discussions sur les perspectives et les obstacles du marché, suivies de renseignements détaillés sur le marché, de présentations à des contacts qualifiés sur le marché et d’un soutien dans le cadre de salons commerciaux. En 2023, notre équipe du SDC offrait à Eavor des conseils stratégiques, facilitait des présentations auprès des services publics et des partenaires de recherche et développement, et aidait l’entreprise à préparer l’inauguration de son projet géothermique à Geretsried.   

Parallèlement à notre soutien, plusieurs partenaires canadiens ont également joué un rôle déterminant, notamment : 

  • Le Fonds de croissance du Canada 
  • Le Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada 
  • Emissions Reduction Alberta 
  • Alberta Innovates 

Ces partenaires ont investi dans le projet de démonstration technologique « Eavor-Lite » d’Eavor afin de créer le premier système géothermique en circuit fermé au monde. Ces investissements sous forme de capitaux non dilutifs ont contribué à atténuer les risques liés à la technologie, à attirer des financements européens et à accélérer l’expansion internationale.  

Ce soutien, ainsi que les avantages de l’AECG, ont permis à Eavor de disposer des outils et des liens nécessaires pour naviguer sur le marché énergétique complexe de l’Europe, étendre son réseau et croître à l’international. 

Preuve de réussite

Le projet géothermique d’Eavor à Geretsried constitue non seulement une avancée technologique, mais également un symbole de la façon dont le soutien commercial canadien peut produire des résultats concrets à l’étranger. En obtenant un financement du Fonds européen pour l’innovation et en réalisant en Allemagne la première mise en œuvre commerciale du système Eavor-Loop, l’entreprise démontre que l’innovation canadienne peut être compétitive et réussir sur le marché européen.  

Eavor entend poursuivre sur cette lancée. L’entreprise sera commanditaire du Congrès mondial sur la géothermie, qui se tiendra à Calgary du 8 au 12 juin 2026, une première en Amérique du Nord. Cet événement majeur vient renforcer le rôle grandissant du Canada dans le secteur mondial de l’énergie propre. 

Un mot d’Eavor Technologies

« Au cours de mes 40 ans de carrière dans le développement du commerce international, j’ai représenté des entreprises du Royaume-Uni, de la France, des États-Unis, de la Norvège et du Canada. Chaque pays dispose d’un programme de soutien au développement du commerce international. Cependant, le Service des délégués commerciaux du Canada se distingue nettement de tous les autres pays. Depuis la création de notre entreprise en 2017, son soutien exceptionnel constitue l’une des principales raisons de notre succès à l’international. Il se démarque par sa qualité, ainsi que par son caractère proactif et novateur. Le SDC ne se limite pas à répondre aux demandes d’aide; il propose activement des initiatives ou nous invite à des événements qu’il juge pertinents pour nous. Parmi eux, le rassemblement des délégués commerciaux européens à Varsovie en décembre 2023 et l’Africa Energy Forum à Barcelone en 2024 demeurent particulièrement mémorables. »  

Robert Winsloe, cofondateur et PDG, Eavor Technologies

Additional Information

Date de publication :