L’aventure a commencé en 2018, lorsque notre bureau régional du SDC en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest a présenté à l’entreprise le programme de financement CanExport et a commencé à lui fournir régulièrement des renseignements sur le marché et à l’orienter vers des clients potentiels et des pistes commerciales.
Aux Pays-Bas, nos délégués commerciaux ont aidé Eavor à mettre sur pied un bureau local et l’ont mise en contact avec des acteurs gouvernementaux, provinciaux et de l’industrie, tout en facilitant les liens avec nos équipes en Allemagne, en Italie, en France et en Turquie. En Italie, les délégués commerciaux ont fourni des renseignements sur les projets géothermiques, facilité des présentations auprès de l’association nationale de géothermie et aidé Eavor à gagner en visibilité au sein de la plateforme européenne de technologie et d’innovation dédiée à la géothermie.
En Allemagne, notre soutien a débuté en 2018 avec des discussions sur les perspectives et les obstacles du marché, suivies de renseignements détaillés sur le marché, de présentations à des contacts qualifiés sur le marché et d’un soutien dans le cadre de salons commerciaux. En 2023, notre équipe du SDC offrait à Eavor des conseils stratégiques, facilitait des présentations auprès des services publics et des partenaires de recherche et développement, et aidait l’entreprise à préparer l’inauguration de son projet géothermique à Geretsried.
Parallèlement à notre soutien, plusieurs partenaires canadiens ont également joué un rôle déterminant, notamment :
- Le Fonds de croissance du Canada
- Le Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada
- Emissions Reduction Alberta
- Alberta Innovates
Ces partenaires ont investi dans le projet de démonstration technologique « Eavor-Lite » d’Eavor afin de créer le premier système géothermique en circuit fermé au monde. Ces investissements sous forme de capitaux non dilutifs ont contribué à atténuer les risques liés à la technologie, à attirer des financements européens et à accélérer l’expansion internationale.
Ce soutien, ainsi que les avantages de l’AECG, ont permis à Eavor de disposer des outils et des liens nécessaires pour naviguer sur le marché énergétique complexe de l’Europe, étendre son réseau et croître à l’international.