Marché de l'énergie distribuée en Espagne

Quatrième marché de l’Union européenne (UE), le marché espagnol est fortement axé sur le tourisme, les infrastructures et l’agriculture. L’Espagne a une économie diversifiée, dont les principales industries comprennent :

  • l’automobile;
  • la mode;
  • l’énergie renouvelable;
  • la technologie.

Ce pays fait partie de la zone euro et bénéficie des accords sur le commerce et des investissements de l’UE. Il entretient aussi des liens historiques avec des pays d’Amérique latine. Depuis ces dernières années, la croissance du numérique, du commerce électronique et des industries durables attirent les investisseurs locaux et étrangers.

Principaux débouchés pour les entreprises canadiennes de réseaux intelligents en Espagne

  • Intégration de l’énergie renouvelable : l’Espagne vise à tirer 81 % de son électricité de sources propres d’ici 2030 et à installer des électrolyseurs pour la production de 12 GW à partir d’hydrogène renouvelable (dans le cadre du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat).
  • Projets d’expansion du réseau intelligent : grands projets de modernisation du réseau, ouvrant des débouchés pour les services liés à l’Internet des objets et au passage au numérique pour améliorer la fiabilité du réseau.
  • Stockage et gestion de l’énergie : possibilités de fournir des technologies de stockage et des systèmes de gestion de l’énergie novateurs pour optimiser la consommation d’énergie et améliorer la résilience du réseau.
  • Centres de données : l’Espagne est en train de devenir un marché clé pour les investissements dans les centres de données, puisque d’importants projets en cours dans les régions de Madrid ou d’Aragon ont attiré de gros investissements d’entreprises comme Amazon et Microsoft.

Faits saillants du secteur

1,65% Contribution de l’énergie renouvelable au PIB

130 000 Emplois dans le secteur de la transition énergétique

81 % Proportion de la production d’électricité tirée de sources d’énergie renouvelable visée d’ici 2030

22,5 gigawatts (GW) Objectif de capacité de stockage d’énergie d’ici 2030

8e Classement dans l’indice 2023 des pays les plus attractifs dans le domaine de l’énergie renouvelable

10 Entreprises canadiennes du secteur espagnol de l’énergie

Principaux obstacles pour les entreprises canadiennes de réseaux intelligents en Espagne

  • Réglementation complexe : il peut s’avérer difficile de s’y retrouver dans le régime de réglementation espagnol en raison des politiques complexes et en constante évolution liées à l’énergie et à la modernisation du réseau. Les entreprises canadiennes doivent se tenir au courant des règlements locaux et des exigences en matière de conformité.
  • Dynamique économique : les coûts initiaux élevés associés au déploiement des technologies de réseau intelligent peuvent constituer un obstacle important. Les entreprises doivent trouver un équilibre entre ces coûts et les avantages à long terme d’une flexibilité et d’une efficacité accrues du réseau.
  • Acteurs établis : le marché espagnol de l’énergie est dominé par les grands acteurs suivants [sites Web non disponibles en français] :

De plus, des entreprises locales bien établies répondent aux besoins de la majeure partie de la chaîne de valeur du développement de projets liés à l’énergie. Les entreprises canadiennes doivent donc proposer des solutions novatrices qui complètent l’offre du marché. Elles devront souvent compter sur des partenaires pour pouvoir accéder aux acheteurs. Il pourrait être plus prometteur de cibler les petites compagnies régionales de distribution d’énergie au lieu des grands acteurs.

Panorama des affaires en Espagne

Le réseau d’électricité espagnol est divisé en deux :

  • le réseau péninsulaire, qui couvre la partie continentale du pays et est interconnecté avec les réseaux des pays voisins;
  • les réseaux hors péninsule, qui desservent les îles Baléares et Canaries, ainsi que Ceuta et Melilla.

L’Espagne met grandement l’accent sur l’intégration dans son réseau de sources d’énergie renouvelable (en particulier l’énergie solaire et éolienne). En 2024, les sources d’énergie renouvelable représentaient 56 % du bouquet énergétique. 

L’Espagne investit dans la modernisation de son réseau en passant au numérique, en adoptant des technologies de réseau intelligent et en accroissant les interconnexions afin d’assurer la fiabilité et l’efficacité de la distribution de l’énergie. 

Red Eléctrica de España (REE) [non disponible en français], l’exploitant du réseau de transport d’électricité espagnol, mène activement plusieurs initiatives visant à moderniser le réseau et à améliorer sa résilience et son efficacité. REE réalise des projets d’expansion et de renforcement du réseau de transport afin que celui-ci puisse accueillir une part croissante d’énergie renouvelable et assurer un approvisionnement fiable en électricité, y compris par :

  • la construction de nouvelles lignes de transport;
  • la mise à niveau de l’infrastructure existante;
  • le renforcement des interconnexions avec les pays voisins.

Projets et événements à venir

  • Iberdrola, en collaboration avec la Banque européenne d’investissement, a obtenu un prêt de 500 millions d’euros pour étendre ses réseaux électriques intelligents à 12 communautés autonomes. Ce projet vise à renforcer l’intégration de l’énergie renouvelable, à améliorer la fiabilité du réseau et à soutenir la croissance économique et la création d’emplois.
  • Solaria [non disponible en français] a reçu l’approbation pour deux nouveaux projets de centres de données d’une capacité totale de 130 MW à Madrid. Ces projets s’inscrivent dans la plus vaste stratégie de Solaria de diversification de son portefeuille d’énergie et d’intégration de l’énergie renouvelable. Ces centres de données soutiendront l’intégration de l’énergie renouvelable dans le réseau, pour en améliorer la stabilité et l’efficacité.
  • Du 18 au 20 novembre, ENLIT se tiendra à Bilbao. Cette expo-conférence annuelle dans le secteur de l’électricité et de l’énergie est centrée sur la transition énergétique et la transformation des réseaux. Les compagnies d’électricité européennes sont bien représentées à cette rencontre au sommet assortie d’un salon professionnel. 

Résumé

Le marché espagnol de l’énergie se réoriente rapidement vers l’énergie renouvelable, et des investissements importants sont réalisés dans les technologies solaires, éoliennes et de réseaux intelligents. Ce virage offre aux entreprises canadiennes l’occasion de fournir des solutions énergétiques de pointe (comme des technologies de réseau intelligent et des systèmes de stockage d’énergie) pour aider l’Espagne à atteindre ses objectifs en matière d’énergie durable. Les entreprises canadiennes doivent être bien préparées à un marché très concurrentiel et s’appuyer sur des technologies novatrices et des partenariats avec des entreprises locales pour s’y retrouver dans la complexité du marché. 

Soutenus par l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, les liens commerciaux croissants entre le Canada et l’Espagne facilitent l’entrée sur le marché des entreprises canadiennes et l’établissement de collaborations. Il est ainsi plus avantageux de faire des affaires en Espagne que dans des pays non membres de l’UE. Les entreprises canadiennes peuvent également bénéficier de l’accès au programme européen de financement de la R-D, grâce au statut de pays associé à Horizon Europe récemment obtenu par le Canada. Pour plus de renseignements sur les technologies propres et les infrastructures dans le marché espagnol, veuillez écrire à l’adresse mdridcommerce@international.gc.ca.

Additional Information

Date de publication :