Le réseau d’électricité espagnol est divisé en deux :
- le réseau péninsulaire, qui couvre la partie continentale du pays et est interconnecté avec les réseaux des pays voisins;
- les réseaux hors péninsule, qui desservent les îles Baléares et Canaries, ainsi que Ceuta et Melilla.
L’Espagne met grandement l’accent sur l’intégration dans son réseau de sources d’énergie renouvelable (en particulier l’énergie solaire et éolienne). En 2024, les sources d’énergie renouvelable représentaient 56 % du bouquet énergétique.
L’Espagne investit dans la modernisation de son réseau en passant au numérique, en adoptant des technologies de réseau intelligent et en accroissant les interconnexions afin d’assurer la fiabilité et l’efficacité de la distribution de l’énergie.
Red Eléctrica de España (REE) [non disponible en français], l’exploitant du réseau de transport d’électricité espagnol, mène activement plusieurs initiatives visant à moderniser le réseau et à améliorer sa résilience et son efficacité. REE réalise des projets d’expansion et de renforcement du réseau de transport afin que celui-ci puisse accueillir une part croissante d’énergie renouvelable et assurer un approvisionnement fiable en électricité, y compris par :
- la construction de nouvelles lignes de transport;
- la mise à niveau de l’infrastructure existante;
- le renforcement des interconnexions avec les pays voisins.