Situé au carrefour de l'Amérique du Nord et de l'Amérique latine, le Mexique offre une proposition de valeur incontestable pour les exportateurs canadiens. Troisième partenaire commercial du Canada pour les marchandises, ce pays offre des débouchés dans un large éventail de secteurs.
Le Canada et le Mexique entretiennent une relation économique solide et intégrée, fondée sur plus de 3 décennies de libre-échange, de confiance, d’innovation et d’occasions partagées. Cette collaboration soutient de bons emplois, une croissance durable et un avenir plus sécuritaire pour les deux pays. L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) offrent aux entreprises canadiennes des avantages considérables, y compris :
- l'entrée en franchise de droits pour 99 % des marchandises échangées entre nos 2 pays;
- des procédures douanières simplifiées;
- des protections accrues en matière d'investissement.
En 2024, la valeur des échanges entre le Canada et le Mexique a atteint près de 56 milliards de dollars, ce qui est 12 fois supérieur au niveau de 1994, lors de la mise en œuvre de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Des vols sans escale relient la plupart des grandes villes canadiennes aux destinations mexicaines en moins de six heures, souvent avec un décalage horaire minime, voire aucun.
Avec une population de plus de 132 millions d'habitants et une classe moyenne en pleine expansion, le Mexique représente un marché diversifié dans lequel la demande de biens, de services et de solutions numériques et technologiques de grande qualité augmente constamment. Sa forte intégration avec les chaînes d'approvisionnement mondiales correspond bien au savoir-faire canadien, en particulier dans des secteurs comme :
- l’automobile;
- l’aérospatiale;
- l’agriculture;
- les technologies propres.
En outre, la participation du Mexique au PTPGP renforce ses liens avec la région indo-pacifique au sens large, offrant aux entreprises canadiennes une plateforme stratégique pour la croissance régionale. En tirant parti de ces accords commerciaux et de décennies d'approfondissement des liens économiques, les entreprises canadiennes peuvent renforcer leur compétitivité au Mexique tout en élaborant des stratégies d'exportation résilientes et diversifiées dans une économie mondiale de plus en plus interconnectée.