Marché concurrentiel et saturé
Les études à l’étranger sont prisées depuis longtemps par la population de Corée du Sud, et le marché compte déjà de concurrents redoutables. Sur le marché coréen, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie disposent de certains avantages :
- image de marque mieux établie;
- réseaux d’anciens étudiants plus nombreux;
- campagnes de marketing plus dynamiques.
À titre d’exemple, les établissements américains profitent d’une familiarité culturelle et d’une présence de longue date. Cet avantage américain signifie que les établissements canadiens auront du mal à se démarquer sans une proposition de valeur distincte.
Forte influence parentale et préférence pour les établissements d’élite
En Corée, les parents ont une forte influence sur les décisions d’études et accordent souvent la priorité au classement et au prestige des universités. Les établissements canadiens qui ne font pas partie de l’association U15 Canada des 15 meilleures universités de recherche peuvent avoir du mal à attirer les familles qui privilégient les noms reconnus dans le monde entier. Les Coréens peuvent négliger les établissements qui ne figurent pas dans les classements mondiaux de premier plan, même s’ils offrent une éducation de qualité et abordable.
Barrières linguistiques et culturelles
Bien que de nombreux étudiants coréens maîtrisent l’anglais dans une certaine mesure, ils peuvent se heurter à des barrières linguistiques dans diverses activités, par exemple :
- marketing de programmes;
- communication administrative;
- intégration à l’école.
Ils peuvent également avoir des attentes différentes en matière de style d’enseignement, de services de soutien et de mobilisation des étudiants. Par exemple, ils pourraient être moins familiarisés avec les approches participatives des étudiants en classe, qui sont courantes au Canada.
Environnement réglementaire complexe pour les partenariats et le recrutement
Les établissements canadiens doivent se conformer aux réglementations et aux processus d’approbation stricts de la Corée pour établir des partenariats officiels avec des établissements coréens ou gérer des programmes conjoints. De plus, les agents de recrutement en Corée doivent être soigneusement sélectionnés en raison des risques liés à la réglementation et au contrôle de la qualité. Un établissement peut nuire à sa réputation et à ses perspectives à long terme sur le marché en commettant des erreurs dans ces domaines.
Ainsi, la réussite sur le secteur dynamique de l’éducation en Corée passe par :
- la planification stratégique;
- le marketing localisé;
- l’établissement de relations à long terme.