Le Service des délégués commerciaux (SDC), en collaboration avec nos partenaires, aide les entreprises canadiennes à faire face aux perturbations causées par les différents droits de douane imposés par les États-Unis.
- Le 4 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les marchandises importées du Canada, et de 10 % sur les produits énergétiques en provenance du Canada. Ces mesures ont ensuite été étendues pour inclure également la potasse. Depuis le 7 mars 2025, une exemption des droits de douane s’applique aux marchandises conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) (c’est-à-dire aux marchandises admissibles à un traitement préférentiel en vertu de l’Accord). Le 1er août 2025, les droits de douane sont passés de 25 % à 35 %.
- Le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, y compris celles en provenance du Canada. Le 4 juin, les États-Unis ont porté à 50 % les droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium et ont étendu cette mesure à d’autres produits dérivés.
- Le 3 avril 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d’automobiles et de camions légers, y compris celles en provenance du Canada. Pour le Canada et le Mexique, les droits de douane s’appliquent au contenu non américain des véhicules importés en vertu de l’ACEUM, et à la valeur totale des véhicules qui ne sont pas importés dans le cadre de cet accord. Le 3 mai, les États-Unis ont annoncé des droits de douane de 25 % sur les pièces automobiles non conformes à l’ACEUM.
- Le 1er août, les États-Unis ont imposé à l’ensemble des pays du monde des droits de douane de 50 % sur les importations de produits semi-finis en cuivre et de produits dérivés, y compris ceux provenant du Canada.
Comment nous pouvons vous aider