La réussite sur le marché de la défense en Pologne passe par les trois « p » :
- Présence : En tant que l’un des plus grands marchés de la défense en Europe, la Pologne s’attend à un engagement à l’intérieur du pays. Il est judicieux de participer à des salons professionnels, comme le Salon international de l’industrie de la défense (MSPO), et à d’autres événements répertoriés sur la page des événements du SDC.
- Polonisation : À l’instar de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, la politique polonaise a pour objectif que son industrie tire profit des marchés publics dans le domaine de la défense. Cette stratégie inclut le transfert de technologies, la production locale et les partenariats. Il convient toujours de se demander « comment rendre ma solution plus polonaise? ».
- Persévérance : Les processus d’approvisionnement sont lents et bureaucratiques. Les entreprises qui maintiennent une présence constante et assurent un suivi régulier instaurent un climat de confiance et remportent des contrats. Établir des relations prend du temps, mais il s’agit d’une stratégie essentielle.
Regardez au-delà des forces armées
Les forces spéciales, les services frontaliers et la police disposent de budgets indépendants et présentent moins d’obstacles. L’initiative « Bouclier oriental », qui vise à renforcer les frontières de la Pologne le long de son flanc oriental (où elle est limitrophe du Bélarus, de la Russie et de l’Ukraine), représente une occasion d’affaires majeure.
Personne-ressource : James Allan, délégué commercial, ambassade du Canada en Pologne, james.allan@international.gc.ca - défense.