Marché de la défense en Pologne

La Pologne opère actuellement la modernisation militaire la plus ambitieuse d’Europe depuis la fin de la guerre froide. C’est l’un des marchés de la défense les plus lucratifs, mais aussi les plus difficiles à percer de l’UE.

Les entreprises canadiennes peuvent réussir en y localisant leurs activités, en formant des partenariats de confiance et en s’alignant sur les priorités polonaises. Pour réussir dans ce secteur, il faut s’engager à long terme et adhérer à la stratégie de « polonisation », c’est-à-dire la conviction profonde que la Pologne doit développer ses capacités nationales pour assurer sa survie, et pas seulement pour des raisons politiques.

Principales possibilités pour les entreprises canadiennes du secteur de la défense en Pologne

  • Terre : sous-systèmes et composants essentiels
  • Aérospatiale : grandes plateformes (y compris pour la surveillance) et sous-systèmes
  • Mer : demande de systèmes navals intégrés et de capacités de conception
  • Formation et simulation : systèmes réels, virtuels et constructifs et solutions conformes aux normes de l’OTAN
  • C4ISR et cyber : MILSATCOM, guerre électronique et communications sécurisées

Faits saillants

4,7 % du PIB — Le budget de la défense de la Pologne atteindra 187 milliards PLN (70 milliards CAD) en 2025, ce qui représente la plus forte proportion du produit intérieur brut (PIB) au sein de l’OTAN.

300 000 membres — La Pologne, qui dispose actuellement de la plus grande armée de l’Union européenne (UE) avec 216 000 membres, prévoit de porter ses effectifs à 300 000.

5 % du PIB — Dépenses prévues en défense d’ici 2026, avec des investissements à long terme prévus jusqu’en 2039.

52 M$ — Valeur des exportations canadiennes de défense vers la Pologne en 2024, ce qui en fait le 8e marché d’exportation du Canada dans le monde et le 2e en UE.

Défis déterminants pour les entreprises canadiennes du secteur de la défense en Pologne

  • Lois complexes en matière d’approvisionnement et processus d’approbation opaques
  • Obstacles à l’accès aux services du personnel en uniforme et aux entreprises publiques
  • Sous-estimation des capacités industrielles de la Pologne en matière de défense, en particulier dans le domaine des aéronefs sans équipage
  • Exigences relatives à la polonisation :
    • Production locale
    • Transfert de technologies
    • Partenariats réciproques

Clés du succès sur le marché polonais de la défense : les trois « p »

La réussite sur le marché de la défense en Pologne passe par les trois « p » :

  • Présence : En tant que l’un des plus grands marchés de la défense en Europe, la Pologne s’attend à un engagement à l’intérieur du pays. Il est judicieux de participer à des salons professionnels, comme le Salon international de l’industrie de la défense (MSPO), et à d’autres événements répertoriés sur la page des événements du SDC.
  • Polonisation : À l’instar de la Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) du Canada, la politique polonaise a pour objectif que son industrie tire profit des marchés publics dans le domaine de la défense. Cette stratégie inclut le transfert de technologies, la production locale et les partenariats. Il convient toujours de se demander « comment rendre ma solution plus polonaise? ».
  • Persévérance : Les processus d’approvisionnement sont lents et bureaucratiques. Les entreprises qui maintiennent une présence constante et assurent un suivi régulier instaurent un climat de confiance et remportent des contrats. Établir des relations prend du temps, mais il s’agit d’une stratégie essentielle.

Regardez au-delà des forces armées

Les forces spéciales, les services frontaliers et la police disposent de budgets indépendants et présentent moins d’obstacles. L’initiative « Bouclier oriental », qui vise à renforcer les frontières de la Pologne le long de son flanc oriental (où elle est limitrophe du Bélarus, de la Russie et de l’Ukraine), représente une occasion d’affaires majeure.

Personne-ressource : James Allan, délégué commercial, ambassade du Canada en Pologne, james.allan@international.gc.ca - défense.

Additional Information

Date de publication :